FORMATION SNDS

(DCIR-SNIIRAM, EGB et PMSI)

Optimisez votre stratégie Market access et vos études-post inscription

Paris, 28 mars 2019

L’ouverture des bases du SNDS (DCIR-SNIIRAM, EGB & PMSI) depuis presque 2 ans a considérablement modifié l’évaluation en vie réelle des médicaments et des dispositifs médicaux. Aussi, stève consultants propose une nouvelle journée de formation pour vous permettre de réussir vos études observationnelles à partir des données de l’Assurance Maladie. Nous y partagerons notre expertise, notre retour d’expérience et nos recommandations. Cette formation est particulièrement utile aux personnes impliquées dans les études, notamment des départements études cliniques/RWE, Market access et HEOR.

Cette formation pratique, illustrée d’exemples concrets issus de notre expérience et de la littérature, permet de :

  • connaître les principales informations contenues dans les bases du SNDS, leurs particularités et les évolutions attendues,

  • évaluer la potentialité des bases du SNDS (épidémiologie, population cible, coûts, utilisation et bon usage, efficacité, pratiques cliniques…) avec des exemples concrets de leur exploitation dans divers domaines thérapeutiques,

  • connaitre les éléments clés de la législation et les conditions d’accès aux données du SNDS,

  • comprendre les principes de mise en relation des bases du SNDS avec des bases cliniques (registres, cohortes, essais cliniques…), les implications réglementaires et méthodologiques,

  • profiter de notre retour d’expérience concret et pratique sur plus de 12 études depuis l’ouverture du SNDS, avec nos recommandations pour optimiser vos projets (aspects pratiques, échanges avec INDS et CNAMTS, couplage de bases…).

La formation se termine par un atelier en sous-groupes permettant de mettre en pratique les notions appréhendées toute la journée.

INTERVENANTS

La formation est assurée par l’équipe RWE de stève consultants. Nos experts sont conscients des enjeux du secteur et apte à répondre aux interrogations stratégiques, réglementaires ou techniques sur le potentiel du SNDS et sur les évolutions à attendre des études post-inscription en vie réelle.

Audrey Lajoinie

Audrey Lajoinie, expert méthodologique des bases de données du SNDS. Audrey est directrice du pôle RWE de stève consultants. Docteur en pharmacie et titulaire d’un PhD en pharmacologie, elle a rejoint stève consultants en 2016 après une expérience de 5 ans au sein d’une unité INSERM/CIC. Elle a travaillé dans de nombreux projets SNDS.

Joconde

Joconde Weller, experte des bases de données du SNDS. Joconde est médecin de santé publique chez stève consultants. Elle a rejoint le pôle RWE après une expérience de 5 ans dans différents Départements d’Information Médicale (DIM) en tant que responsable du codage dans les bases du SNDS (CLCL Oscar Lambert, Hôpital Sainte-Anne à Paris, etc.).

Stève Bénard

Stève Bénard, expert en stratégie Market acces. Stève est le fondateur et directeur de stève consultants depuis sa création en 2006. Docteur en pharmacie, expert en Market Access et en études HEOR & RWE, il participe à de nombreuses réflexions stratégiques pour l’accès et le maintien au remboursement des produits de santé. Dans ce cadre, il a contribué à plus d’une cinquantaine d’études observationnelles.

 

PROGRAMME DETAILLE

Horaires Thème Intervenants
8h30-8h50 Accueil des participants
8h50-9h00 Introduction Stève Bénard
9h00-10h00 Le SNDS : un système en évolution
Architecture et évolutions à venir, variables d’intérêt et exhaustivité Audrey Lajoinie
Accès au SNDS : des règles à connaître Audrey Lajoinie
10h30-10h45 Pause
10h45-11h45 Particularités du SNDS : éléments clés de méthodologie pour réaliser des études de qualité
– Algorithmie
– Normalisation des pratiques
– Validité des résultats
Audrey Lajoinie
11h45-12h15 Potentialités du SNDS : typologie des études pour répondre aux besoins Market access/HEOR et aux demandes des autorités
Epidémiologie
– prévalence, incidence
– populations cible et rejointe
– fardeau de la maladie
Joconde Weller
12h15 -13h45 Déjeuner et échanges
13h45-16h00 Potentialités du SNDS : typologie des études pour répondre aux besoins Market access et aux demandes des autorités
Etudes post-inscription / en vie réelle
– population exposée, observance
– efficacité, tolérance et bon usage
– études comparatives
Joconde Weller,
Audrey Lajoinie
et Stève Bénard
Enrichissement de données existantes
– appariement avec des registres / observatoires et des études cliniques
– perspectives internationales
Médico-économie : apport des données individuelles et de vie réelle
16H00-16H15 Pause
16h15-17h45 Le SNDS en pratique
16h15-17h00 Atelier : répondre à une réflexion autour d’une étude post-inscription demandée par les autorités Tous
17h15-17h45 Restitution en groupe
17h45-18h00 Clôture de la formation Stève Bénard

PUBLIC CIBLE DE LA FORMATION ET PRE-REQUIS

Tous les acteurs des laboratoires pharmaceutiques ou des sociétés de dispositifs médicaux ou de diagnostics impliqués dans la conception d’études observationnelles en vie réelle à partir du SNDS : affaires médicales, affaires économiques, départements Market acces, HEOR, RWE, études de marché…
Prérequis : aucun

TARIF ET INSCRIPTIONS

Cette formation est proposée au tarif de 1 300 € HT par participant avant le 8 mars 2019 (1 500 € HT au-delà sous réserve de disponibilité). Une réduction de 10% est proposée à nos clients du pôle RWE.

Formation d’une journée de 8h30 à 18h.
Le tarif comprend la journée complète de formation, les supports de présentation et le repas du midi.
Nombre de participants limité à 20.

Notre société est agréée organisme de formation inscrite au référentiel DataDock, permettant une prise en charge dans le cadre de la formation continue.

Sur demande, cette formation peut également être organisée au sein de votre laboratoire avec des problématiques en lien avec vos domaines thérapeutiques.

Renseignements

Coralie Berardi
Tél : 04 86 67 18 60
cberardi@steve-consultants.com

stève consultants se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler la formation, l’intégralité de la formation serait alors remboursée. En cas d’annulation de la part du participant, le remboursement de la formation est intégral si l’annulation intervient au moins un mois avant. En cas d’absence ou d’annulation après cette date, aucun remboursement ne pourra être obtenu.