WEBINAIRE HEALTH DATA HUB

Optimisez la conception et la mise en place de vos études en vie réelle avec le Health Data Hub

23 juin 2020

Avec la création du Health Data Hub (HDH), de nouvelles perspectives s’ouvrent dans la conception des études en vie réelle, notamment pour l’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux. Aussi, stève consultants propose une nouvelle journée de formation pour permettre aux industriels d’optimiser la conception et la mise en place d’études à partir des données du SNDS (DCIR-SNIIRAM, EGB, PMSI), éventuellement couplées avec des bases de données cliniques (de type observatoire, registre ou essai clinique) accessibles ou non dans le HDH.

Avec la réalisation de plus de 25 études depuis l’ouverture des bases du SNDS en 2017, nous partagerons notre expertise et nos conseils. Cette formation d’une journée est plus particulièrement destinée aux industriels impliquées dans les études, notamment des départements études cliniques/RWE, Market access et HEOR.

Cette formation pratique, illustrée d’exemples concrets issus de notre expérience et de la littérature, permet de :

  • connaître les principales informations contenues dans le catalogue du Health Data Hub, incluant les bases du SNDS,

  • connaitre les éléments clés de la législation et les conditions d’accès aux données,

  • comprendre les principes de mise en relation des bases du SNDS avec des bases cliniques (registres, cohortes, essais cliniques…), accessibles ou non depuis le HDH, les implications réglementaires et méthodologiques,

  • évaluer la potentialité des bases du HDH (épidémiologie, population cible, coûts, utilisation et bon usage, efficacité, pratiques cliniques…) avec des exemples concrets de leur exploitation dans divers domaines thérapeutiques,

  • profiter de notre retour d’expérience concret et pratique et de nos conseils pour optimiser vos projets,

  • mettre en pratique les acquis dans le cadre d’un atelier en sous-groupe de mise en situation d’une demande d’une autorité de santé.

Cette formation est dispensée par des intervenants experts et ayant une expérience concrète des bases de données du HDH et de la méthodologie des études en vie réelle. De plus, elle est proposée par un cabinet qui maitrise parfaitement les enjeux de ces études pour soutenir plus globalement la stratégie des industriels, notamment pour l’accès et le maintien au remboursement des produits de santé. Cette formation représente ainsi une réelle opportunité pour les industriels d’acquérir rapidement les fondamentaux utiles et essentiels, en s’appuyant sur la base de l’expérience pratique d’un cabinet d’étude reconnu.

PROGRAMME DETAILLE

Horaires Thème Intervenants
9h00-9h15 Introduction de la formation Stève Bénard
9h15-10h30 Health Data Hub (HDH) : contenu et possibilités  
  Présentation du HDH et contenu du catalogue de données Françoise Bugnard
Focus sur les bases du SNDS (DCIR-SNIIRAM, EGB et PMSI) : architecture, variables d’intérêt et exhaustivité
Mise en relation avec des bases cliniques (bases accessibles dans le HDH et bases cliniques externes)
10h30-10h45 Pause et échanges  
10h45-12h45 Comment réussir vos études à partir des bases de données du HDH : éléments clés à connaître et retour d’expérience  
  Accès aux données : des règles à connaître Françoise Bugnard
  Méthodologie : Algorithmie, biais et validité des résultats Coralie Lecomte
  Facteurs clés de réussite d’une étude observationnelle à partir des bases de données du HDH Coralie Lecomte
12h45 -13h45 Déjeuner  
13h45-15h45 Typologie des études pour répondre aux besoins des industiels et aux demandes des autorités avec le HDH
  Epidémiologie
– Prévalence, incidence
– Populations cible et rejointe
Coralie Lecomte
  Etudes post-inscription / en vie réelle
– Population exposée, indicateurs de l’exposition
– Efficacité, tolérance et bon usage 

– Comparative effectiveness

Coralie Lecomte
  Médico-économie : Apport des données individuelles et de vie réelle Stève Bénard
15h45-16h00 Pause et échanges  
16h00-17h45 Le HDH en pratique  
16h00-17h00 Atelier : répondre à une réflexion autour d’une étude
post-inscription demandée par les autorités
Stève Bénard, Françoise Bugnard et Coralie Lecomte
17h00-17h45 Restitution en groupe (15 min / groupe)
17h45-18h00 Clôture de la formation Coralie Lecomte

INTERVENANTS

Coralie Lecomte

Coralie Lecomte, pharmaco-épidémiologiste. Coralie est responsable du Pôle RWE de stève consultants. Docteur en pharmacie, titulaire d’un Master en pharmaco-épidémiologie et ancienne interne des hôpitaux (parcours spécialisé en pharmaco-épidémiologie), elle a rejoint stève consultants après une expérience de plus de 8 ans en épidémiologie au sein de différentes CRO internationales.

Françoise Bugnard

Françoise Bugnard, statisticienne, responsable Health-Data au sein du Pôle RWE. Françoise est responsable de la réalisation des analyses statisitiques des études menées sur les données du SNDS ainsi que des activités de soumissions réglementaires et de contractualisation. Elle a rejoint stève consultants après plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des études observationnelles au sein d’une CRO internationale.

Stève Bénard

Stève Bénard est le fondateur et directeur de stève consultants depuis sa création en 2006. Docteur en pharmacie, expert en Market Access et en études HEOR & RWE, il participe à de nombreuses réflexions stratégiques pour l’accès et le maintien au remboursement des produits de santé. Dans ce cadre, il a contribué à plus d’une cinquantaine d’études observationnelles.

PUBLIC CIBLE DE LA FORMATION ET PRE-REQUIS

Tous les acteurs des laboratoires pharmaceutiques ou des sociétés de dispositifs médicaux ou de diagnostics impliqués dans la conception d’études observationnelles en vie réelle à partir du HDH : affaires médicales, affaires économiques, départements Market acces, HEOR, RWE, études de marché…
Prérequis : aucun

TARIF ET INSCRIPTIONS

Cette formation est proposée au tarif de 1 300 € HT par participant avant le 31 mai 2020 (1 500 € HT au-delà sous réserve de disponibilité). Une réduction de 10% est proposée à nos clients du pôle RWE.

Formation d’une journée de 8h30 à 18h.
Le tarif comprend la journée complète de formation, les supports de présentation et le repas du midi.
Nombre de participants limité à 20.

Notre société est agréée organisme de formation inscrite au référentiel DataDock, permettant une prise en charge dans le cadre de la formation continue.

Sur demande, cette formation peut également être organisée au sein de votre laboratoire avec des problématiques en lien avec vos domaines thérapeutiques.

 

 

Renseignements

Coralie Berardi
Tél : 04 86 67 18 60
cberardi@steve-consultants.com

stève consultants se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler la formation, l’intégralité de la formation serait alors remboursée. En cas d’annulation de la part du participant, le remboursement de la formation est intégral si l’annulation intervient au moins un mois avant. En cas d’absence ou d’annulation après cette date, aucun remboursement ne pourra être obtenu.